Volunteers urgently needed at Montreal non-profit that helps women flee abusive homes
Nathalie Trottier, porte-parole de Shelter Movers et survivante de la violence domestique, affirme que l’organisation atténue le besoin pour les femmes de devoir recommencer à zéro lorsqu’elle fuient des foyers violents - ce qui, selon elle, empêche beaucoup de partir.
Survivante de violence conjugale : sauvée par l’art
Afin de souligner les 10 ans de sa guérison, l’artiste peintre Nathalie Trottier raconte comment sa passion pour l’art lui a permis de renaître après avoir vécu 25 ans dans une dynamique de violence conjugale.
Le dangereux charisme du manipulateur
Le mode de fonctionnement du manipulateur est toujours le même. Il séduit en utilisant son charisme et ses techniques parfaitement éprouvée. Il se montre sous son plus beau jour en s’ouvrant à l’autre. Il écoute, il est généreux de son temps (trop parfois), il crée rapidement l’exclusivité dans la relation. Il aime faire découvrir des activités nouvelles, offrir l’extravagance et se montrer compatible avec l’autre dans une forme de fusion. Deux êtres enfin identiques se trouvent! Qui peut tourner le dos à cette relation de rêve? Quelle femme parvient à dire non à un homme parfait, CELUI qui la comprend, enfin! Pourtant….attention, danger!
Des kilomètres pour Elles
Vidéo de sensibilisation sur la violence conjugale, témoignage de Nathalie Trottier. Une initiative des étudiants en techniques policières, qui a pour but d’informer, amasser des fonds pour l’Escale de l’Estrie et cumuler des kilomètres via l’application Strava.
TÉLÉDON 2021 - ENSEMBLE ON PEUT TOUT VAINCRE
Le 23 avril 2021 avait lieu le TéléDon au profit de la lutte contre la violence conjugale. Les profits sont remis au Réseau des CAVAC et au Réseau À coeur d’homme. Vous pouvez voir mon entrevue avec Jocelyne Cazin à 16:10 (minutes).
Violence conjugale: le traitement-choc du gouvernement salué
L’annonce de vendredi arrive à point nommé puisque le Québec connaît présentement une série noire de meurtres de femmes.
Une survivante de violence conjugale réclame un tribunal spécialisé
Une femme qui a vécu pendant 25 ans sous l’emprise d’un conjoint violent estime qu’il faut mettre en place un tribunal spécialisé et un ministère entièrement consacré à la violence conjugale, ce qui permettrait d’agir plus rapidement et efficacement pour protéger les victimes.
Exposition solo de NathalieT
Durant cette période difficile, il importe de supporter nos restaurateurs. Je vous invite à profiter des généreuses portions de Petinos La Prairie situé au 1022 blvd. Taschereau. M. Donat Serres, maire de La Prairie.
Deuxième chance
Cette épisode est tristement d'actualité, mais aussi rempli d'espoir; vous y verrez le cheminement incroyable de Nathalie, qui a réussi à quitter un conjoint violent. Rien n'excuse la violence dans une relation amoureuse. Pour y voir plus clair: 1-800-363-9010 ou sosviolenceconjugale.ca 🤍💛
Violence conjugale : comprendre l’intensité des traumas
Pour mieux comprendre la mécanique de la violence conjugale. Marthe Saint-Laurent reçoit Nathalie Trottier qui témoigne de son expérience, et Ann-Gaël Whiteman explique la dynamique du corps.
Centre d’hébergement : pour sortir les femmes de la violence.
Marthe Saint-Laurent reçoit cette semaine Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours, et Marie-Christine Plante, adjointe à la direction et à la sensibilisation à Carrefour pou elle.
Émission ‘‘Puisqu’il faut se lever’’
On en fera jamais assez afin de permettre à une femme qu’elle se sente en sécurité, (…) Je pense que le bracelet de sécurité peut être efficace. Le bracelet électronique ( pour l’agresseur) et la balise (pour la personne violentée) ont fait leurs preuves depuis 2008, en Espagne.
-Nathalie Trottier
Ménage toxique, confinement explosif.
La COVID-19 et le confinement ne font pas bon ménage en matière de violence conjugale. Rester à la maison peut facilement devenir un calvaire lorsqu’il faut s’y enfermer avec un conjoint violent. Selon Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, les appels à la ligne SOS violence conjugale ont bondi de 20 % depuis le début du confinement, et les centres d’accueil demeurent forts occupés. Ayant elle-même subi de la violence de la part de son ex-conjoint durant 25 ans, la survivante Nathalie Trottier met les femmes en garde contre le contrôle pernicieux que peut exercer un conjoint violent.
Violence conjugale: dénoncer malgré le confinement de la COVIE-19
« La violence conjugale ne prend jamais de pause et le confinement fait exacerber le degré de dangerosité d’un conjoint », témoigne Nathalie Trottier, une survivante de la violence conjugale.
Vernissage de l’exposition “Résilience”
Projet de Thierry Quenette et Emmanuelle Néron, photos de la soirée prises par Vincent Beaubien. Article de blogue par Anaëlle - 17 mars 2020
Hommage à elles ! FEMMES D’AFFAIRES…
Dans le cadre de la journée de la femme du 8 mars 2020, nous avons rendu un bel hommage à une de nos précieuses administratrices du conseil d’administration de L’Égide, madame Nathalie Trottier.
Voir page 17
À toutes celles qui n’ont pas survécu / Ces femmes qu’on tue
Après 25 années à encaisser les coups et les menaces de son ex-conjoint, Nathalie Trottier a accepté de témoigner afin que cesse le cycle de la violence. Elle dénonce la honte que ressentent les femmes victimes de violences conjugale. Elle parle de son passage en centre d’hébergement comme d’un moment crucial dans son cheminement, un endroit où on lui a donné les outils pour reprendre le contrôle de sa vie.
Sept visages de la violence conjugale
“ISOLEMENT” Même après une relation destructrice, on peut vivre l’amour. On peut guérir nos blessures, mais pour ça, il ne faut pas hésiter à prendre toute l’aide qu’on nous offre et socialement, il faut qu’on prenne conscience de la difficulté pour une femme de quitter son conjoint.
Commémoration du 30e de Polytechnique: un devoir de mémoire - La Relève
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies au Centre socioculturel Alphonse Lepage à Brossard pour la commémoration du 30e de la tuerie de Polytechnique.
Polytechnique: une centaine de personnes réunies à Brossard pour se souvenir - Le Reflet
Nathalie Trottier, une ex-victime de violence conjugale, a témoigné de son vécu et a livré un puissant message d’espoir.